L'énergie solaire en quelques mots

Publié le par GABON ECOLOGIE

Le soleil, bien que distant de plus de 150 millions de kilomètres de nous, demeure notre plus grande source d'énergie même si elle est intermittente avec l'alternance jour / nuit. L'énergie fournie par le soleil est plus de 11 000 fois supérieure à la demande énergétique de toute la population mondiale : ce qui, théoriquement, en fait une énergie largement suffisante pour couvrir tous nos besoins.

 

L'énergie solaire, peut être convertie en luminosité dans l'habitat mais aussi en chaleur ou en électricité.

A ce titre, l'énergie solaire permet de s'orienter vers l'autonomie énergétique à l'échelle de l'habitat voire du quartier.

Deux types de panneaux solaires sont commercialisés pour le grand public :

  • les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques, qui produisent de l'eau chaude en récupérant la chaleur du soleil à l'aide de materiaux à forte inertie qui trasmettent la chaleur à un liquide caloporteur ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques, qui convertissent la lumière en électricité, par le biais de petites cellules qui transforment la lumière du soleil en courant continu. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV.

 

Les panneaux solaires ont l'avantage de n'émettre aucun polluant lors de leur utilisation (ce qui n'est pas le cas lors de leur fabrication), de n'engendrer aucun bruit puisqu'aucune piéce mécanique n'est en mouvement.

Ces nouvelles technologies sont louables d'un point de vue environnemental ( durée de vie 35 ans en moyenne)

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article